Rappel immédiat

Aire de camping - Gîte - Chambres d'hôtes - Location de salle

Historique de la Cabane des Frênes

Cette "Cabane", nom typique des fermes des marais, date d'environ 200 ans. La plupart d'entre elles furent construites après la révolution française, lorsque toutes ces zones côtières marécageuses et insalubres, furent drainées par la construction de canaux et de petites digues le long de la côte.

 
Vue aérienne du camping Canal du marais  La prairie du marais

Ce réseau de canaux qui quadrille les marais est alimenté par la Charente et s'évacue dans la mer par des vannes. Elles permettent de maîtriser le niveau de l'eau afin que les troupeaux de bovins puissent s'abreuver toute l'année. Ces marais avaient alors une grande valeur.

Ils permettaient aux paysans de laisser leurs bêtes ainsi, avec herbe et eau en quantité suffisante, depuis le début du printemps jusqu'au début de l'hiver.

Les habitants de la Cabane des Frênes étaient ainsi éleveurs et gardiens de troupeaux.
Cette zone a récemment été classée "Zone Remarquable" et espace "Natura 2000" afin de préserver son patrimoine en eau, sa faune et sa flore si particulières. La réserve naturelle d'Yves est devenu ainsi un lieu important sur la Côte Atlantique, pour l'information et l'observation de la faune et de la flore des espaces particuliers de marais.

 

La Cabane des Frênes - Le marouillet 17340 Yves en Charente-maritime - 05 46 56 41 31 - Création et référencement SoluWeb - Partenaires